Mes favoris Mes recherches
Identifiez-vous
Identifiez-vous
Nouveau client ? Créez votre compte
Vous êtes professionnels de l'automobile et
avez déjà un numéro de compte ? Cliquez-ici.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

LOA ou LLD : quelle option choisir ?

Vous souhaitez bénéficier d’une voiture sans en être le propriétaire ? Le leasing automobile est la solution ! Son mode de financement, étalé dans le temps, permet à un particulier ou une entreprise de disposer d’un véhicule sans achat. Le locataire de la voiture paie des mensualités sans avoir à s’occuper de la revente du véhicule à la fin de la période de location. Pratique, non ? Tour d’horizon des deux solutions de location existantes : LOA ou LLD.


LOA ou LLD : est-il intéressant de prendre une voiture en location ?

La location de voiture implique trois parties : l'utilisateur, une banque ou un établissement de crédit – qui devient propriétaire du véhicule – et le revendeur automobile. Cette opération attire plusieurs automobilistes, et pour cause, elle présente plusieurs bénéfices.

Le principal avantage est la maîtrise du budget que les formules de location offrent. En effet, la LOA comme la LLD permettent de prévoir à l’avance des mensualités fixes à payer, comme pour n’importe quelle location. Résultat ? La gestion des finances du loueur est simplifiée.

Leasing vs. achat

Contrairement à l’achat d’une voiture, le leasing n’exige généralement pas d’apport initial élevé. Autre avantage non négligeable : la flexibilité. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, changer de véhicule à la fin de son contrat, ce qui est plus difficile dans le cadre d’un achat. Une solution intéressante pour ceux qui apprécient le changement, ou dont les besoins varient périodiquement.

Aussi, les locataires peuvent bénéficier d’avantages fiscaux. Dans certains cas, les mensualités de leasing peuvent être déductibles fiscalement pour les entreprises.


LOA ou LLD : quels sont les avantages et inconvénients ?

#1 La location avec option d’achat (LOA)

Cette formule de location offre la possibilité d’acquérir le véhicule à la fin du contrat de leasing. Comme son nom l’indique, elle offre une « option d’achat », en levant cette dernière, le loueur du véhicule peut donc en devenir propriétaire.

La LOA est idéale pour les utilisateurs qui ont apprécié le véhicule dont ils ont bénéficié durant la période de location, ou s’ils ont pu réunir les fonds pour effectuer son achat.

Dans le cadre d’une LOA, les loyers mensuels sont bien souvent plus faibles que ceux d’un crédit auto classique. Ce qui contribue à réduire la pression sur le budget mensuel de l’utilisateur.

Des services peuvent être compris dans le contrat de LOA (l’assurance, l’entretien, etc.) ce qui simplifie la gestion de la voiture et offre une tranquillité d’esprit à l’utilisateur. Vous avez besoin de plus de personnalisation ? C’est aussi possible avec une LOA, en ajustant la durée de location ou encore le forfait kilométrique en fonction de vos besoins !

Les principaux aspects contraignants de la LOA résident dans les coûts supplémentaires en cas de dépassement des kilomètres du forfait (qui doivent être payés lors de la restitution) et les frais associés à une résiliation anticipée du contrat.

LOA : pour quels profils d’automobilistes ?

La location avec option d’achat s’adapte à divers profils d’utilisateurs. Qu’il s’agisse d’un particulier, d’un professionnel, d’un jeune adulte ou d’un retraité, etc., c’est une option polyvalente qui convient à de nombreux conducteurs.

#2 La location longue durée (LLD)

Cette méthode de location permet de changer de véhicule tous les 2 à 3 ans. Résultat ? L’utilisateur peut conduire divers nouveaux véhicules dotés des dernières innovations, sans avoir à effectuer d’achat.

Ici aussi, les mensualités sont fixes et prévisibles, afin de faciliter la gestion du budget du locataire sans avoir à se soucier des coûts liés à la propriété d’un véhicule.

Dans le cadre d’une location longue durée, il est possible de choisir la durée de son contrat ainsi que le kilométrage autorisé. Le contrat s’adapte donc aux besoins et à l’utilisation prévue du conducteur. Et comme pour la LOA, la LLD inclut divers services (tels que l’entretien, l’assistance routière, etc.) pour simplifier la gestion du véhicule au quotidien.

LLD : adapté à tous les profils d’utilisateurs ?

La principale limitation d’un contrat LLD est l’obligation de rendre le véhicule à la fin de la location. Ainsi, cette formule convient davantage à un usage professionnel, notamment dans le contexte d’une gestion de flotte automobile.


Quelles sont les différences entre une location longue durée et un leasing avec option d'achat ?

La LOA comme la LLD offrent des avantages distincts aux automobilistes. Avant de financer votre prochain véhicule en optant pour la location, il est essentiel de comprendre les nuances de chacune de ces deux options. Alors quel type de location choisir ? Voici notre comparatif.

Les objectifs de l’usage du véhicule

Avec un contrat de LOA, il est tout à fait possible de posséder un véhicule sur la durée. En revanche, cela n’est pas possible avec un contrat en LLD. La location longue durée permet plutôt de changer de voiture régulièrement – tous les 2 à 3 ans environ – et donc de profiter de voitures neuves.

La gestion budgétaire et les avantages fiscaux

La location avec option d’achat propose des mensualités fixes, ce qui permet de pouvoir gérer son budget avec brio. Avec cette méthode de leasing, les entreprises peuvent également bénéficier d’avantages fiscaux.

En revanche, la LLD peut être plus flexible en ce qui concerne l’apport initial, et offre bien souvent des loyers mensuels compétitifs.

Quel est le moins cher entre LLD et LOA ?

Le coût total est influencé par divers facteurs, comme la durée du contrat de location et les spécificités du véhicule. Par exemple, si vous optez pour une nouvelle voiture avec beaucoup d’options, vos mensualités seront plus élevées que si vous choisissez une voiture d'occasion.

De plus, il est possible qu'une LOA devienne plus coûteuse à long terme qu'une LLD. En bref, il est essentiel de bien comprendre vos priorités et besoins pour faire un choix éclairé.

Les services inclus et la flexibilité

Dans le cadre d’une LOA comme d’une LLD, vous pouvez retrouver une couverture de l’entretien et des réparations, ainsi qu’une assistance. Avant de faire votre choix, il est donc judicieux de comparer les contrats au cas par cas, selon vos préférences d’utilisation en matière de gestion et d’entretien.

Quant à la flexibilité, la LOA offre la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat, tandis que la LLD nécessite généralement la restitution de ce dernier. Alors pour les utilisateurs indécis, la location avec option d’achat est sans doute plus adaptée.


Quel est le mieux entre la LLD et LOA ? Notre avis

En bref, un utilisateur souhaitant devenir propriétaire de son véhicule à la fin du contrat aurait plutôt intérêt à choisir la LOA. Il en est de même pour ceux préférant des mensualités fixes, et d’avantages fiscaux pour son entreprise.

En revanche, les automobilistes qui apprécient conduire régulièrement des voitures récentes sans se soucier de la revente préféreront la LLD, qui sera une solution plus pratique. Cette méthode ne nécessite généralement pas d’apport initial conséquent et inclut l’entretien et l’assurance.


LOA : votre location automobile avec Starterre

Chez Starterre, il existe deux formules de Location avec Option d’Achat.

  1. LOA classique : une excellente alternative au crédit auto. Ici, l’utilisateur ne paie que l’utilisation du véhicule, avec la possibilité de le racheter à la fin du contrat.
  2. LOA avec engagement de reprise : ici, nous fixons avec l’utilisateur à l’avance le prix de reprise du véhicule au terme du contrat et nous nous engageons à le reprendre. Il restera bien évidemment prioritaire pour le racheter à l’échéance.

La différence entre LOA ou LLD repose sur les divers avantages que ces options offrent aux automobilistes. Ainsi, votre choix final dépendra de vos préférences personnelles et de vos besoins en matière de mobilité.

Vivez l'expérience Starterre !